• Em with love

LES RITUELS SYMBOLIQUES

Lors de mes différentes rencontres avec mes petits amoureux désirant faire appel à mes services d’officiante, j’ai réalisé que très peu d’entre eux savaient en quoi consistait un rituel. Je me retrouve donc très souvent à déblatérer mon blah blah habituel, prononçant les mots « rituel symbolique, d’engagement, collectif » et au fur et à mesure, je vois leurs visages se décomposer… Et quand je pose la question fatale « savez-vous de quoi il s’agit ? » généralement on me répond timidement « On pensait que peut-être tu pourrais nous aider à y voir plus clair ? » et ça tombe bien, je suis là pour ça !


Les rituels symboliques sont faits de gestes, et de symboles qui vous aident à présenter l’engagement à votre manière. L’objectif de ce rituel est de représenter l’union de deux vies et l’échange d’une promesse. Dès lors, certains choisissent de mélanger du sable, d’autres décident d’unir leurs mains à l’aide de rubans, d’autres encore vont unir les flammes de deux bougies, etc.


Mais avant d’aller plus loin, je tiens à préciser et à insister sur le fait que le principe même de la cérémonie laïque est de faire de ce moment un moment qui vous ressemble, qui vous parle, et qui vous correspond. Dès lors - et c’est la raison pour laquelle j’aime autant ce type de cérémonie - il n’y a aucune obligation. Vous êtes libres de tout, et donc du choix d’intégrer ou non un rituel à votre cérémonie. Parfois, certains mariés préfèreront la simplicité des mots, et ne souhaiteront pas intégrer un geste supplémentaire à cela, et c’est tout à fait ok ! Si le principe du rituel ne vous parle pas spécialement, ne le faites pas ! Ce dernier doit vous sembler indispensable, sinon, il ne signifiera rien le jour J.


Ceci étant dit, vous trouverez ci-dessous une liste de différents rituels que j'apprécie ;


Le rituel du sable

Celui-ci vient d’une tradition hawaïenne qui consiste à mélanger deux sables de couleurs différentes dans un même récipient. Chaque sable représente un des mariés et symbolise l’union des deux êtres puisque les grains de sable, une fois mélangés, deviennent indissociables, et donc, tout comme les amoureux, impossible de les séparer.

Tips de l’officiante :

Pour ce rituel, vous pouvez décider de faire participer d’autres personnes – si vous avez des enfants, des parents, grands-parents, etc. et proposer différentes couleurs de sables pour chacune des personnes. Ce rituel marquera alors l’union de deux familles.


Le rituel des rubans

Celui-ci fait partie de mes préférés ; Dans la tradition celte, il n’était pas commun d’échanger des alliances, mais de lier les mains des époux à l’aide d’un ruban. Ce lien physique représente le lien intérieur qu’ils créent entre eux. Dès lors, au cours de la cérémonie, l’officiant noue les rubans autour des mains des mariés pour sceller leur union.

Tips de l’officiante ;

Faites participer vos témoins, et demandez-leur de les placer autour de vos poignets tout en prononçant un souhait pour votre mariage ou votre avenir !


Le rituel des bougies

Le rituel des bougies est un rituel qu’on retrouve le plus souvent dans les cérémonies religieuses. Il consiste à joindre les deux flammes de deux bougies de chacun des mariés pour allumer une troisième bougie. Ce geste symbolise une nouvelle vie à deux. Il est également possible de faire participer la famille ; chacun tient une chandelle et allume la suivante jusqu’à “passer la flamme“ aux futurs mariés.

Tips de l’officiante ;

Ce rituel est plus sympa à réaliser en intérieur, avec une lumière légèrement tamisée.


Le rituel du vin

Le préféré de nombreux amoureux, le rituel du vin consiste à choisir une bonne bouteille de vin ainsi qu’un beau coffre ou boite en bois. Le principe est simple, lors des préparatifs, chacun des amoureux prend le temps d’écrire une lettre dans laquelle il exprimera ses sentiments. Lors de la cérémonie, chacun des mariés glisseront leur lettre ainsi que la bouteille dans le coffre et la scelleront ensemble. Quelques années plus tard, ils pourront rouvrir le coffre tout en se remémorant cette journée et en découvrant la lettre de sa moitié.

Tips de l’officiante ;

Lorsque vous ouvrez la bouteille, n’hésitez pas à en acheter une autre, et à refaire le même procédé pour les années suivantes, ça peut être une belle opportunité de prolonger le rituel dans le temps, et de vous retrouver toutes les X années.


La cérémonie de la rose

Ce rituel s’inscrit dans le temps. On le réalise une fois le jour du mariage, et ensuite, il devient un moyen de communiquer et de se montrer des marques d’affection, tout en gardant le souvenir de cette journée. La règle est la suivante ; les mariés achètent un vase commun, dans lequel ils y glisseront une rose chacun lors de la cérémonie. ils repartent ensuite avec ce même vase, et continueront à faire vivre ce symbole. Ainsi, pour communiquer, si l’un des amoureux a quelque chose sur le cœur, il lui suffira de glisser une rose dans le vase pour signifier “j’ai quelque chose sur le cœur, que j’aimerais partager avec toi“. Cette rose pourrait également être un signe pour dire “je t’aime, et aujourd’hui, je repense à notre journée de mariage“

Tips de l’officiante ;

N’hésitez pas, chez vous, à placer un petit carnet à côté du vase, et d’y écrire un petit mot pour votre moitié lorsque vous y déposerez une rose. La rose signifiera alors “Il y a un message“ et l’autre moitié devra ouvrir le carnet pour savoir de quoi il s’agit.


Le rituel de l’arbre

Ce rituel demande un peu plus de logistique puisqu’il consiste à planter un arbre à deux. Ce dernier représentera l’amour qui a déjà parcouru un chemin mais qui continuera de grandir grâce au soin qui lui sera apporté. Il commémorera ce moment dans l’idée d’une transmission et de leur vie à deux qui commence.

Tips de l’officiante ;

C’est un rituel parfait si vous décidez de vous mariez dans une maison familiale.


La capsule temporelle

Le rituel de la capsule est un que j’affectionne particulièrement car comme le rituel du vin ou de la rose, c’est un rituel qui s’inscrit dans le temps. Il fait également participer les proches. Lors de la cérémonie, les proches, amis, ou même uniquement famille et témoins viendront poser un objet (lettre, photo, clé USB, ou encore un objet symbolique) dans une boite qui sera scellée, et ouverte uniquement un an après, lors du premier anniversaire de mariage.

Tips de l'officiante ;

Vous pouvez également enterrer cette capsule, mais attention de bien marquer l'endroit afin de s'en souvenir l'année d'après.


La cérémonie des galets

Ce rituel est un rituel collectif puisqu’il invite les invités à participer également. Chacun d’eux écrit un mot, une pensée, un souhait pour les mariés sur un galet. Les pierres sont alors récoltées, et gardés par les époux. Ce rituel est un héritage celtique puisqu’à l’époque, les mariés plaçaient leurs mains sur une roche, au moment de dire leurs vœux afin d’attacher leur promesse à une pierre. La promesse se retrouvait alors protégée par la solidité et la longévité de la roche.

Tips de l'officiante ;

Prévoyez un contenant assez solide pour les transporter après la cérémonie car 150 galets peuvent vite peser très lourd.


Le rituel de la bénédiction des alliances

Les alliances passent dans l’assemblée et chacun des invités doit les bénir, ou formuler un vœux à l’intention des mariés. Attention que ce rituel peut prendre un peu de temps si les invités sont nombreux.

Tips de l’officiante ;

N’hésitez pas à faire ce rituel avec juste vote famille proche du premier rang et vos témoins.


Le rituel de la bibliothèque des amoureux

C’est un superbe rituel pour les passionnés de lecture. Il consiste à offrir un livre aux mariés. Ces livres doivent faire partie de l’histoire, ou représenter un clin d’œil pour les mariés. L’idée est également d’y inscrire un petit mot à la première page, dès lors, à chaque fois qu’un des livres sera ouvert, ils y découvriront une attention personnelle.

Tips de l'officiante ;

Evitez quand même les gros livres de 600 pages, car les mariés doivent les transporter par la suite ;)


Ces dix rituels ne sont que des suggestions, et ceux qu’on retrouve le plus souvent dans les cérémonies. Mais n’oubliez pas que la cérémonie laïque vous offre une grande liberté dans sa création, n’hésitez surtout pas à personnaliser un rituel si aucun de ceux-ci ne vous parlent.


Em.






189 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout